Le corps de Christ est constitué de l’ensemble des vrais chrétiens, ceux qui reconnaissent Jésus comme étant le Christ, le messie (« l’oint de Dieu ») et qui l’ont accepté comme Seigneur et Sauveur. Ce sont ceux qui veillent chaque jour pour marcher de manière agréable à Dieu pour attendre le retour de Jésus. Ils ont reçu le Saint-Esprit comme don du ciel. Ils ont le témoignage du Saint-Esprit qui les certifie qu’ils sont enfants de Dieu : "L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu." (Romains 8:16)
"Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes".(Matthieu 22:37-39). Sans Dieu, il est impossible d'aimer véritablement notre prochain sans motif impure ou égoïste. C'est dans une vraie rencontre transformatrice avec le Seigneur Jésus-Christ qu'il est possible de passer de l'inimitié contre Dieu à l'amour de Dieu.
"Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.…" (Romains 1:19-21). Le vrai chrétien est déterminé à vivre pour la gloire exclusive de Dieu.
"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus." (Matthieu 6:33)
Ils ne sont pas préoccupés du monde et des choses du monde.
Le vrai chrétien membre du Corps de Christ est préoccupé à conserver la vie qu'il a reçu de la victoire de Jésus-Christ sur la mort par son sang précieux :
"Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu" (Colossiens 3:1-3)
"Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés"
(Hébreux 12:14-15)
Ils ont reçu la gloire du Christ pour être un pour la gloire de Dieu : "Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un" (Jean 17:21-22)
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaitront que vous êtes mes disciples »
(Jean 13-35)
Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun
(Actes 2:44-45)
"Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés"
(Hébreux 12:14-15)