La Bible : La Parole du Dieu Créateur  

La Parole de Dieu est l'autorité suprême de tout vrai chrétien

 

 

 

 

 

 

Personne, ni aucun enseignement, ni aucune révélation n'est au-dessus de la Parole. Le Chrétien se doit de se référer avant tout aux écritures comme le faisaient les premiers disciples. En effet, il est écrit : "Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse." (Matthieu 15 :13-14). 

 

Nous ne devons pas passer outre la volonté parfaite de Dieu (Sa Parole est la seule vérité qui affranchit) pour le servir comme nous le jugeons bon. Saül a été rejeté parce qu'il voulut servir Dieu comme il le voulait et non sur la base de la volonté de Dieu selon 1 (Samuel 15:11).

Si nous servons réellement Dieu pour sa seule gloire, et pour celle de son Fils Jésus-Christ, tout notre service doit être calqué sur Sa Parole (Lui Dieu, car Il est La Parole). Notre service doit être le reflet de la Parole de Dieu, son image. 

 

Chaque chrétien a donc la lourde responsabilité de s'attacher aux écritures pour éviter d'être trompé par des faux prophètes ou tout simplement par des enseignants/conducteurs spirituels aveugles, ou tout simplement par ceux qui ne respectent pas leur position donnée par Dieu (Dieu, La Parole et le Saint-Esprit sont un).  

 

Selon (Jean 1) La Parole est Dieu et rien ne peut être au-dessus de Dieu dans la vie du Chrétien.  

 

Origine et mission de la Parole de Dieu

Toute la création est au service de Dieu. Dieu a trouvé dans la création des hommes qui lui étaient fidèles et Il les a utilisés pour donner Sa parole aux hommes pour plusieurs raisons notamment : 

 

Se révéler aux hommes comme l'unique et le seul vrai Dieu à craindre,

 

- Pour que les hommes apprennent à le connaître en découvrant sa nature à travers sa parole (divine, sainte et suprême) et ce qu'Il veut de l'homme (Sa volonté),

 

 - Pour que l'homme apprenne à le craindre pour son seul bien et pour son salut éternel,

 

« Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3:16)

 

« Sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pierre 1:20–21)

 

Interprétation de la Parole de Dieu

« Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3:16)

 

« Sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pierre 1:20–21)

 

Tout Homme qui enseigne la Parole à la lourde responsabilité de rester dans la pensée de Dieu, se rassurer de coopérer avec le Saint-Esprit pour véhiculer uniquement la pensée/volonté de Dieu. Car la parole, même d'un simple Homme, produit soit la mort soit la vie. En restant fidèle à la pensée de Dieu dans l’enseignement, la vie de Dieu est transmise et transforme positivement l’Homme. Si ce n’est pas le cas, la pensée transmise n'est pas inspirée de Dieu et produit la mort chez l’Homme. C’est pour cette raison qu’il est écrit : « Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. » (Jacques 3:1). La position d’enseignant de la Parole de Dieu nous expose à un jugement avec les conséquences qui suivent. C’est tellement sérieux au point que la Parole interdit à la femme de l'enseigner. La parole est l’autorité suprême, et enseigner c’est prendre de l'autorité. Dieu n’ayant pas permis aux femmes de prendre une position d’autorité, elles ne doivent pas enseigner martèle l’Apôtre Paul : 

 

"Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence" (1 Timothée 2:11-14)

 

"Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression." (1 Timothée 2:11 - 15). Ainsi, en prenant une position que Dieu n’a pas prévu pour elle (d'autorité), même si les motifs seraient bons, elle commettra des dégâts physiques et spirituels dans le Corps de Christ. Tout enfant de Dieu doit se soumettre à la Parole. 

 

La loi et le nouveau testament sont un pour dire que la femme ne doit pas enseigner : « Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. » (1 Corinthiens 14:34)

Dans une position que Dieu n’agréé pas, le Saint-Esprit ne peut pas collaborer et l’Homme va prononcer les Parole qui ne sont pas conformes à la pensée de Dieu et sera jugé pour cela : "Je vous le dis : "au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.  Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné." (Matthieu 12:36)

 

Toute Parole/enseignement qui n’est pas soutenu par le Saint-Esprit est vain et l’Homme sera jugé pour de telles paroles.

La seule vérité/la lumière /la paix/la joie qui affranchit tout Homme

Le diable est un menteur depuis le commencement. Grâce au mensonge, il garde les Hommes captifs. 

Dieu a envoyé Jésus-Christ pour annoncer sa Parole qui est la vérité qui libère de toutes les chaines du diable, renouvelle l’Homme, transforme l’Homme et le régénère dans la pensée et dans l’intelligence.

La Parole est la lumière qui éclaire l’Homme. L'homme qui décide de ne pas la consulter pour la mettre en pratique, marche complètement dans les ténèbres (dans le péché et loin de la volonté de Dieu).  

 

« Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119:105)

 

« Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs » (2 Pierre 1:19)

 

« Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie : » (Proverbes 6:23)

 

"Envoie ta lumière et ta fidélité ! Qu'elles me guident, Qu'elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures !" (Psaume 43:3)

 

"Les ordonnances de l'Eternel sont droites, elles réjouissent le cœur; Les commandements de l'Eternel sont purs, ils éclairent les yeux." (Psaume 19:8)