Jésus-Christ a envoyé l’Eglise pour l'unique mission suivante :        « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28:19-20)

Préalable :

L'obéissance à l'ordre reçu du Seigneur Jésus-Christ nécessite la dépendance totale à l’ordre du maître. Il ne faut donc pas oublier que c’est Jésus-Christ qui nous envoie annoncer la bonne nouvelle et enseigner, donc il faut faire très attention à ce que nous enseignons aux âmes pour qui il a versé son précieux sang.

 

Tout enseignement doit venir du Saint-Esprit et être fondé sur la parole de Dieu uniquement pour communiquer exclusivement la volonté de Dieu : « Sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pierre 1:20–21)

 

 

Tous ne doivent pas enseigner, car il s’agit de s’assurer de communiquer la pensée de Dieu et non la nôtre, et se préparer au jugement sévère de nos enseignements devant le trône : « Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. » (Jacques 3).

 

La femme ne doit pas enseigner déclare les écritures :

« Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. » (1 Corinthiens 14:34)

« Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. » (1 Timothée 2:11-14)

 

Le but de l’enseignement est de rendre l’homme sage pour son seul salut. Car, né de nouveau, il apprend à connaître la Parole de Dieu (Dieu) par les enseignements et ainsi il peut discerner la volonté de Dieu, discerner la voix du Saint-Esprit, marcher dans la crainte de Dieu et adorer Dieu en Esprit et en vérité : « dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3:15-17)

 

 

Enseignement 1

La connaissance de Dieu 

Enseignement 2

La volonté de Dieu 

Enseignement 3

Louer Dieu pour ce qu'Il est et pour ce qu'Il fait